Grâce à l’usage du drone, je réalise des prises de vues photographiques, filmiques d’inspection destinés à rendre compte d’un état globale. Ces prises de vues aériennes par drone dites Techniques, donnent à voir des vues de bâtiment (toiture et / ou façade), de monument ou de site naturel dont l’accès est complexe, voire périlleux. Les sites naturels inaccessibles (comme les falaises abruptes) peuvent aussi être mieux documentés. Grâce à la photogrammétrie, je reconstruis numériquement (orthophotographie, nuage de points dense géo-référencés, modèle numérique 3D) ces espaces à documenter. Je réalise également des documents pouvant instruire un journal de constat de chantiers ou compléter des permis de construire ou des dossiers d’assurance.
L’utilisation des drones est également utile pour accompagner un projet d’économie d’énergie. Ils peuvent être utilisés pour l’inspection des toits, des façades, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) d’un habitat particulier, d’un bâtiment industriel (ou tertiaire) ou d’un collectif d’habitation. Les images collectées par drone permettant ainsi un premier constat visuel afin d’engager un projet de rénovation.
Ces missions dites Techniques peuvent également être une étape importante de collecte de données (photographiques) utiles pour déterminer les potentialités d’un toit de bâtiment à accueillir des panneaux solaires par exemple. Grâce à la photogrammétrie, une modélisation du toit sera conçue et permettra ainsi, à des bureaux d’études de déterminer l’agencement de panneaux solaires adéquates pour le bâtiment.