Photogrammétrie

L’usage du drone est aujourd’hui un outil efficace pour produire, grâce à la photogrammétrie, des données spécifiques à différents domaines professionnelles liées à la CAO, DAO (technologie 3D), topographie et cartographie.

Les différents types de relevés de terrain sont ainsi simplifiés et permettent la réalisation de documents techniques normés et précis, comme les images ” orthophotographiques ” (ou ortho-mosaïques) – ces représentations synthétiques de l’espace qui reconstruisent théoriquement une vision aérienne idéale, sans déformation et dans laquelle chaque point (pixel) de l’image est présenté précisément depuis «son» point de vue verticale, incluant ainsi des échelles précises (sur un document en 2D). Ou bien encore comme ” les nuages de points denses géoréférencés ” grâce à la pose de GCP (points de contrôle géo-référencés au sol ou sur des bâtiments / intervention humaine sur le site). La précision de restitution est ainsi préservée quelques soient les référentiels utilisés.

Je produis des modèles numériques 3D, MNT, MNE et autres variations de documents issues du mix entre les prises de vues aériennes et les calculs logiciels) pour des besoins spécifiques (dossiers préalables d’urbanisme, documents préparatoires pour intervenir sur des sites naturels). Et tout aussi bien des séries de prises de vues aériennes techniques plus ordinaires pour des dossiers de permis de construire , des constats de chantier ou des pièces complémentaires de dossiers d’assurance.