Nouveau château d’eau de la Goberderie – La Mézière / Ille et Vilaine. Eiffage Génie Civil. Épisode 2

Deuxième épisode autour d’un nouveau château d’eau en Ille et Vilaine (commune de La Mézière, lieu-dit La Goberderie). Sa réalisation pour l’Eau du Bassin Rennais (EBR) https://lnkd.in/djkPdcxc est confiée à Eiffage (Génie Civil Réservoirs) et conduite par Lucie Leturque https://lnkd.in/ePwRBrH3

La maitrise d’œuvre est confiée à Artélia https://lnkd.in/e9ACz8zg Okaré https://lnkd.in/ezJKuj8p et TGMP https://lnkd.in/eaBe9TJe

La caméra flotte littéralement autour de cette axe bien ancré au sol, qui semble pourtant parfois, comme en apesanteur. L’élévation (en cours) du futur château d’eau dessine une taille fine et annonce une coupole très large.
Merci à toutes les équipes pour le bon accueil reçu lors des captations aériennes FoTO-Alta. A suivre.

 

Nouveau château d’eau de la Goberderie – La Mézière / Ille et Vilaine. Eiffage Génie Civil. Épisode 1

Début d’une mini-série de 5 épisodes pour EIFFAGE « Génie civil Réservoirs » pour accompagner l’élévation de ce tout nouveau château d’eau en Ille et Vilaine (commune de La Mézière). Il sera haut (38 m), volumineux (2 400 m3 d’eau) et tout en courbe.

Sa réalisation est conduite par Lucie Leturque https://lnkd.in/ePwRBrH3 et la caméra ne sera jamais très loin de l’équipe des compagnons en place sur le site.
Première rencontre, les fondations.

 

Barrage de Rophémel / Épisode 3

La Collectivité Eau du Bassin Rennais (EBR) https://lnkd.in/djkPdcxc a engagé en septembre 2023, des travaux de réhabilitation du barrage de Rophémel (commune de Plouasne 22830 – Côtes d’Armor).

Après le 1ère épisode – Prises de vues par drone du cours de la Rance (partie fluviale), du lieu dit La Roptais jusqu’à Rophémel et deuxième épisode – L’ampleur du chantier, la pose de la membrane sur son parement amont et les 60 compagnons qui y travaillaient. Voici le troisième et dernier épisode – La fin de la pose de la membrane sur le parement amont du barrage (14 décembre 2024) et le retour de l’eau (début de janvier 2025).

Un grand merci à la Collectivité l’Eau du Bassin Rennais, sa Direction et son service Communication, pour leur accueil et leur confiance.
Et remerciements également aux entreprises présentes et particulièrement à l’accueil reçu par Demathieu Bard Construction https://lnkd.in/d7hPaN9r lors de mes captations aériennes par drone sur le site du barrage.

Barrage de Rophémel / Épisode 2

La Collectivité Eau du Bassin Rennais (EBR) a engagé en septembre 2023, des travaux de réhabilitation du barrage de Rophémel (commune de Plouasne 22830 – Côtes d’Armor).

Pour prolonger les prises de vues par drone du premier épisode (du cours de la Rance – partie fluviale – du lieu dit La Roptais jusqu’à Rophémel), nous découvrons dans ce deuxième épisode, l’ampleur du chantier sur le barrage, l’installation des échafaudages (élaborés à partir du modèle 3D du barrage réalisé par Hamel Géomètres-Experts), les « retouches » sur les voutes, la pose de la bio-membrane sur le parement amont et la présence discrète des 60 compagnons qui y travaillent actuellement (Mai-Octobre 2024).

Barrage de Rophémel

La Collectivité Eau du Bassin Rennais (EBR) a engagé en septembre 2023 des travaux de réhabilitation du barrage de Rophémel, dans les côtes d’Armor (22) en Bretagne, proche des communes de Plouasne, Guenroc et Guitté. Elle a souhaité partager en trois courts épisodes réalisés grâce aux vues aériennes par drone – entre mai 2024 et la fin d’année 2024 – le paysage inhabituel de la vallée de la Rance, les travaux d’aménagement du barrage, la succession des saisons et la remise en eau du réservoir. Plus qu’une prestation technique, ces réalisations adoptent un point de vue documentaire, inspiré par les lieux et ce « monument » habituellement englouti, invisible – sauf à quelques rares moments – depuis 1938.

PLOUHA

Du niveau de la mer à plus d’une centaine de mètres de hauteur, tout en douceur. Falaises à Plouha. Inspirez, … soufflez.
48°41’47.84″N 2°53’19.54″O

Lumière, air et eau

Présentation de l’abri de piscine de grande taille (par Abrisud) de l’espace aquatique du complexe « Yelloh Village », à Vensac (33). Transparence. Station balnéaire en apesanteur, les repères s’inversent, l’attraction terrestre n’a plus aucun effet, l’air semble plus lourd que l’eau. Le futur nous invite à nous mouvoir différemment et à protéger cette ressource.

« Jardìn Japonés » – Alcachofa

Étape de travail – clip – avec le groupe Alcachofa et leur magnifique instrumental « Jardìn japonés ». Présence forte de la forêt et rencontre énigmatique des musiciens du groupe (Javier Marin, Juan Luis Godoy Becerra et Hervé Le Bitter). Tournage drone en vol et caméra portée.

iLôt Numérique

Modélisation numérique de l’ilôt Saint-Michel – dans la commune d’Erquy, Côtes-d’Armor – à partir de prises de vues photographiques par drone (photogrammétrie). Redécouverte des volumes du site à partir de ce modèle 3D. La technologie au service de la rêverie.

Air et eau

Prises de vues aériennes et montage « clip » réalisés pour la société Piscinelle, (fabricant de piscines éco-design).

Vidéo co-réalisée (avec Fred Pieau pour le filmage au sol), à Courbevoie, tout proche du quartier de La Défense, à Paris. Version courte à découvrir ici

Ligne b – aller simple – métro à Rennes.

Petite madeleine de Proust, pour un aller simple en 2014 avec la nouvelle ligne b du métro, à Rennes.

A partir de « Saint-Jacques – Gaîté », un travelling avant géant de 13,4 km nous entraine en 3492 photos jusqu’à « Cesson – Viasilva », terminus du trajet. Sensation légère à travers la ville et ses quartiers, tout au long de la ligne sinueuse et des quinze nouvelles stations du tracé.

Le billet est gratuit ! Offert par Arnaud Guillou – géographe, cartographe et conducteur de rame pour l’occasion – et Christophe Simonato / FoTO-Alta – photographe et pilote de drone.

Moulin de Bel Air

Situé entre les vents d’Angers, Nantes et Châteaubriant, le moulin de Bel Air s’élève à 61 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis quatre générations, il révèle les paysages protégés qui l’entourent – Lac de Vioreau, étang de la Provostière, et, devenu gîte aujourd’hui, il est un des lieux accueillants de la région de Joué-sur-Erdre.